Sri Swami Vishwananda est un maître spirituel de l'Ile Maurice. Il a visité plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie où il transmet son message d'Amour Universel Divin. Ses enseignements offrent des méthodes pratiques et apportent une inspiration précieuse nous aidant à trouver le Divin en nous.
Il nous apprend patiemment comment améliorer notre façon de vivre et de penser. L'amour qui émane de lui touche le cœur de chacun et nous inspire à traiter les autres avec plus d'amour. Et cet amour n'est rien d'autre que l'Amour Divin que nous pouvons trouver en nous-mêmes.

vendredi 31 juillet 2009

Qu'y a-t-il de si formidable chez ce 'je' égoïste ?

Lâchez le mental. Lâchez ce petit égoïsme qui dit : 'Je suis ceci, je suis cela.' Qu'est-ce que ce 'je' ? Connaissez-vous ce 'je' ? Avez-vous réalisez ce 'je' ? Non ! Tant que vous n'avez pas réalisez ce 'je', vous ne pouvez pas avancer. Pourquoi donner autant d'importance à quelque chose que vous ne connaissez même pas ? Qu'y a-t-il de si formidable chez ce 'je' égoïste ? Vous pensez qu'il est le tout ? Mais il ne l'est pas. Eliminez cet ego, et laissez le Divin agir. C'est ce que représente la Croix. Alors, lorsque ce 'je' égoïste disparaît, que reste-t-il ? Le 'Je' demeure, mais ce 'Je' est le 'Je' universel, le 'Je' sans aucune identité de soi. Le 'Je' qui est le même dans chacun d'entre vous.
Et, c'est le 'Je' dont Jésus parlait lorsqu'il disait : 'Je suis le Chemin, la Vérité et la Lumière.' C'est le 'Je' de la Conscience, le 'Je' de la conscience du Christ qui guide l'humanité. Oui, qui guide chacun d'entre vous. Cette Conscience est en chacun d'entre vous. Elle attend d'être éveillée. C'est vraiment très bien que vous veniez pour le darshan, vraiment très bien de vous asseoir et de méditez. Mais vous ne devez pas le faire seulement ici, vous devez le faire tout le temps !
En recevant les bénédictions – appelé prana hooti – vous recevez et activez la lumière qui est en vous. C'est ce que je peux faire pour vous ; le reste est entre vos mains. Je peux prendre la nourriture, la broyer en purée, et la mettre dans votre bouche, mais je ne peux pas l'avaler pour vous. Vous savez, je serai heureux de le faire pour vous. Mais, cette part est votre choix. Vous vous dites : 'Nous essayons, mais il ne s'est encore rien passé'. Mais rappelez-vous de ce que je vous ai déjà dit, je vous ai dit que si vous essayez avec des attentes, il ne se passera jamais rien. Vous devez totalement vider votre esprit. Des pensées vont surgir, laissez-les passer – ne les alimentez pas. Vous n'êtes pas le mental, vous n'êtes pas les pensées, vous êtes bien plus que ça. Vous êtes l'enfant de Dieu. Vous faites partie de la création Divine. Alors, faites de cela votre accomplissement. Faites de cela le but de votre vie. Où que vous vous trouviez, rappelez-vous de ce but. Chaque fois que vous pensez que vous faites mal quelque chose, ou que vous n'agissez pas correctement, fermez vos yeux, plongez en vous, dans les profondeurs de votre cœur et demandez au Soi, puis écoutez-Le. C'est seulement lorsque votre mental sera calme que vous pourrez entendre votre cœur vous parler.

Aimez, tout simplement

Je suis vraiment content d'être parmi vous, et surtout de partager cet Amour Divin avec vous tous. Comme vous devez tous le savoir, le but ultime de la vie, est de réaliser le Soi. L'Ame, le Divin, peut importe le nom que vous lui attribuer, est votre propre Soi...De nombreux chemins existent pour atteindre l'Amour Divin. De nombreux chemins existent pour atteindre cette unité, cette réalisation de qui nous sommes réellement. Chacun à son propre chemin, mais tous les chemins sont les mêmes. A la fin, vous faites l'expérience du même amour, du même bonheur. Ce qui est sûr, c'est que certains chemins sont plus longs que d'autres. Certains préfèrent prendre un chemin plus court, et d'autre un chemin plus long. Préférez-vous le chemin le plus long ou le plus court ? Bien sûr le plus court est mieux (rires)... Le chemin le plus rapide est tout simplement d'aimer.
Ce mot 'amour' cache de nombreux de mystères, il cache de nombreux secrets donnés à l'humanité. Cette expression d'Amour Divin, de pure Conscience est ce que vous êtes réellement. Nous oublions souvent cela. Nous essayons d'être séparé de lui. Nous devons sans cesse nous répétez que nous sommes cet amour. Peu importe ce qui arrive, rappelez-vous que vous êtes cet amour.
Nous sommes ici pour donner et pour partager cet amour... pour le réaliser. Alors, comment réaliser cet amour ? Nous rencontrons quelqu'un et lui disons : 'je t'aime.' Non ? Combien de fois dans votre vie avez-vous dit à quelqu'un : 'Je t'aime.' De nombreuses fois. Mais vous l'êtes-vous déjà dit à vous même ? 'Je m'aime !' Lorsqu'il s'agit de s'aimer soi-même, on trouve cela difficile. C'est difficile car vous voyez toutes les mauvaises qualités de votre être extérieur, et oubliez que votre véritable Soi, ce que vous êtes en réalité, est juste pur amour. Donc, pour donner de l'amour, vous devez réaliser l'amour que vous avez en vous. Commencez par vous aimer vous-même. Pas de façon égoïste – Il y en a qui pensent que s'aimer soi-même est très égoïste, mais aimer le Soi, ce n'est pas aimer le corps. S'aimer Soi-même, c'est transcender l'aspect physique. A travers l'amour, vous développerez la confiance et la patience. Si vous avez ces trois choses : L'amour, la confiance et la patience, vous avez tout le reste.

jeudi 30 juillet 2009

Vous êtes fait à l'image de Dieu

Dieu a créé le mental ainsi que le cœur. Merveilleux ! Il a tout placé parfaitement dans le corps humain. Mais le mental n'est pas là pour nous rendre esclave. Il est là pour nous permettre d'analyser tout ce qui est nécessaire dans notre vie quotidienne. Quoi que nous fassions, où que nous soyons, notre mental est tout le temps en activité, analysant tout ce qui nous entoure. Le mental doit être totalement centré vers le cœur. Vous trouverez ainsi le chemin pour aimer. Nous avons dans notre cœur de grandes sources pleines d'amour attendant d'être distribué à l'extérieur, attendant d'être révélé. Pour que cet amour ce révèle, vous devez le désirer sincèrement.
Lorsque vous désirez quelque chose, vous faites tout ce que vous pouvez pour l'obtenir, n'est-ce pas ? Si vous aimez quelqu'un, pour exprimer votre amour, vous pouvez écrire des centaines de lettres à cette personne. Vous ne perdez pas espoir. Alors pourquoi perdre espoir dans ce voyage vers Soi-même ?... L'amour est toujours présent, attendant encore, et frappant à la porte, disant : 'Laisse-moi sortir !' Mais c'est vous qui détenez la clé de cette porte, et c'est votre choix de l'ouvrir. Si vous voulez aimer, aimez sans rien attendre, ouvrez la porte ! Dès que vous commencez à avoir des attentes, vous empêcher la porte de s'ouvrir.
Lorsque vous commencez à perdre espoir, vous commencez à souffrir. Vous commencez à voir tout ce qu'il se passe de façon négative. Puis, vous oubliez votre chemin. Vous oubliez l'amour que Dieu a pour vous, l'amour que vous avez au plus profond de vous. Voilà une chose que vous ne devez jamais oublier : Vous êtes fait à l'image de Dieu ! Vous devez donc revenir... revenir à cette image, revenir à cet amour total.

samedi 25 juillet 2009

Choisissez-vous d'être esclave de vos pensées ?

Vous laissez vos pensées vous rendre esclave. Et vous aimez ça. Pour contrôler les pensées, lorsqu'une pensée surgit, dans votre cœur, vous savez si cette pensée est constitutive ou destructrice. C'est votre choix d'alimenter la pensée avec de la bonne nourriture ou bien de la refuser. Lorsque nos pensées sont négatives, nous continuons à les alimenter avec de la négativité et nous nous rendons misérable. Nous créons notre propre misère avec nos problèmes et nos malheurs. Si nos pensées étaient plus positives, notre mental serait plus constructif. Alors le bonheur, la joie, et la paix pénètreraient. Commencez par penser positivement au sujet de vous-même. Vous ne pouvez pas penser positivement des autres tant que vous n'êtes pas vous-même positif.
Asseyez-vous tranquillement et entamez une conversation avec le Divin en vous. Car c'est seulement dans le silence que vous pourrez contrôler vos pensées. Parlez moins – car les gens qui parlent et parlent sans arrêt fuient. Ils ont juste peur de voir la vérité, c'est pour cela qu'ils parlent tout le temps. Ils parlent sans même savoir de quoi ils parlent.
Si vous voulez entamer une discussion avec le Divin en vous, soyez le plus silencieux possible. Mais, si vous voulez entamer une discussion avec l'homme, alors parlez le plus possible ! Savez-vous à quel point c'est merveilleux d'écouter le Divin en vous. C'est la chose la plus merveilleuse. Je ne peux même pas l'exprimer avec des mots, car les mots sont limités.

vendredi 24 juillet 2009

Aimez inconditionnellement !

La réelle spiritualité est présente en chacun d'entre vous, dans votre cœur, que vous le croyez ou pas, c'est là. Dieu est assis en permanence en vous. Mais, c'est le chemin de chacun, c'est le chemin personnel de chacun de le réaliser, de découvrir Dieu sans forme, sans nom, l'Eternel – de réaliser que vous, chacun d'entre vous faites partie de Lui. C'est le but de chaque homme.
Ouvrez votre cœur ! Aimez, aimez inconditionnellement ! Aimez sans aucune limite ! Aimez sans rien attendre ! Réalisez que cet amour coule continuellement. Plus vous donnez, plus vous recevez. Donnez juste pour le plaisir de donner. C'est la raison pour laquelle vous vous êtes là. Et non pas pour recevoir ou prendre quoi que ce soit de qui que ce soit. Car, quelle différence y a-t-il entre vous et moi ? Aucune. Ou alors seulement une différence : Je l'ai réaliser, et vous ne l'avez pas réalisé. Mais vous pouvez aussi atteindre le même niveau. Vous devez être continuellement dans l'amour.
Savez-vous à quel point c'est merveilleux ? Bien sûr, vous le savez, vous êtes déjà tous tombé amoureux, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ? (le public rit) (quelqu'un dit : 'Oui, mais c'était terrible' (...rires) Oui, vous voyez, tant que l'amour comporte des attentes, ce sera toujours terrible. Mais lorsque vous aimez, lorsque vous réalisez que vous êtes vous-même source d'amour, ce n'est plus si terrible. C'est la chose la plus réjouissante, la plus merveilleuse.