Sri Swami Vishwananda est un maître spirituel de l'Ile Maurice. Il a visité plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie où il transmet son message d'Amour Universel Divin. Ses enseignements offrent des méthodes pratiques et apportent une inspiration précieuse nous aidant à trouver le Divin en nous.
Il nous apprend patiemment comment améliorer notre façon de vivre et de penser. L'amour qui émane de lui touche le cœur de chacun et nous inspire à traiter les autres avec plus d'amour. Et cet amour n'est rien d'autre que l'Amour Divin que nous pouvons trouver en nous-mêmes.

lundi 11 mai 2015

Le mental humain est responsable des catastrophes naturelles


Il y a quelques jours de cela, Swami est venu aux prières du soir et nous a donné la magnifique opportunité d’un petit satsang où chacun pouvait lui poser des questions.
Une des questions était : "Cher Swamiji, pouvez-vous nous parler de la connexion entre nos pensées et le climat, plus particulièrement au sujet des catastrophes naturelles, comme par exemple ce qui s’est produit récemment au Népal. Est-ce connecté avec notre mental ?"

Swami : "Oui, en fait le mental a un grand impact sur la nature. Vous voyez bien comment fonctionne le mental des gens de nos jours. Les humains oublient qu’ils sont l’Atma. Bien sûr, l’Atma n’est pas quelque chose que vous pouvez percevoir facilement. Vous devez faire certains efforts pour atteindre ce degré de perception. C’est pourquoi les gens trouvent que c’est difficile. De nos jours, vous pouvez tout avoir seulement en appuyant sur un bouton. Qu’arrive-t-il alors au mental ? Au lieu de devenir positif, il se dégrade, parce que tout devient si facile que nous n’avons pas besoin de l’utiliser pour quoi que ce soit. De ce fait, il se tourne automatiquement vers la négativité.



Il est comme un aimant et devient tout ce avec quoi vous le nourrissez. Alors, lorsqu’il se tourne vers la négativité, automatiquement, il devient négatif, puisque c’est ce par quoi il est attiré. Et alors, en étant attiré par la négativité, que pensez-vous qui va arriver à votre potentiel intérieur, à l’énergie créatrice que Dieu vous a donné ? Pensez-vous que vous allez créer quoi que ce soit de positif ? Non, vous commencez à créer de la négativité, votre vibration toute entière devient négative. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que les gens autour de vous soient joyeux et heureux. Votre vibration reflète sur les gens autour de vous. Ils ressentent aussi votre négativité et y participent. Voilà comment le mental de chacun intoxique mutuellement celui des autres. Votre négativité affecte donc aussi les gens autour de vous. De façon générale, même si cela commence seulement avec une personne, ça se répand jusqu’à atteindre une masse de gens ; et l’effet de toutes ces personne ensemble a un effet sur la nature, provoquant ainsi ce que vous voyez qui se passe dans le monde de nos jours. La nature est Prakriti Shakti, et vous faites partie de cette nature, n’est-ce pas ? D’un autre côté, lorsque l’on est positif, cela a aussi un effet sur la nature, mais les gens ne veulent pas être positifs. Ils ne veulent pas voir les changements positifs qui se produisent, parce qu’ils sont tellement contents de voir toutes les choses négatives.
 


Qui est responsable de ce qui s’est passé récemment au Népal ? C’est l’humain. Il est dit qu’au cours de certains festivals*, deux cent cinquante mille innocents animaux ont été massacrés. Comment est-ce que quelque chose de positif peut ressortir de cela ? La nature doit retrouver un équilibre à chaque fois qu’il y a un acte d’agressivité ou de cruauté qui est effectué envers elle. Ne pensez pas que ces animaux qui ont été abattus disaient joyeusement : « Oh, nous allons être abattus comme offrande à la Mère Divine ! Youpi ! Youpi ! » Non ! Ils souffraient ! Et est-ce que vous pensez que cette souffrance se termine à la mort de ces animaux ? Non ! Ils ont fait appel à la Mère. Et vous voyez, la Mère à qui les gens ont fait ces offrandes est similaire à Maha Kali. Maha Kali n’est pas tendre, n’est-ce pas ? Elle donne la même chose en retour. C’est ainsi que la nature se rééquilibre. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que le monde entier change maintenant, mais vous pouvez vous changer vous-même !

Si vous changez, ça aura un effet sur tout le monde autour de vous, puis sur la nature, parce que nous sommes tous liés ensemble. Il y a un flux d’énergie de vie divine qui nous relie tous. Le mental a donc un grand impact sur la nature. Vous pouvez voir ça dans votre vie même : quand vous vous sentez misérable, tout autour de vous devient misérable ; même les gens qui viennent sur votre chemin sont misérables, parce que c’est vous qui les attirez. Mais quand vous êtes bien, tout est bien et même des choses qui ne semblent pas bien se transforment en quelque chose de bien.



Le mental a été donné non pas pour demeurer sur les choses limitées, mais pour accéder à quelque chose de bien plus grand qui se trouve en vous. C’est à travers le contrôle des sens que vous atteindrez le contrôle du mental et à partir de là, votre conscience se transformera et vous réaliserez votre unité avec toute chose, votre unité avec Bhagavan. Parce que, comme il est omniprésent, Il est en toute chose, Il est dans chaque atome. Donc, une fois que vous Le percevez en vous, vous Le percevez en toute chose."

(*Festival l'honneur de la déesse Gadhimai)

Aucun commentaire: