Un jour quelqu'un m'a demandé : "Croyez-vous à la mort ?" Et bien... Non, je n'y crois pas. (rires) Combien d'entre vous y croient ? Ce n'est pas parce que j'ai dit non que vous devez aussi dire non. Soyez sincère s'il vous plaît ! Levez la main ! Combien d'entre vous croient à la mort ? Personne ? Oh, au moins une personne sincère. Très bien. Etes-vous sûr que vous ne croyez pas à la mort ? J'ai dit sincèrement ! Soyez un petit peu sincère envers vous-même. Je suis vraiment, vraiment, vraiment très impressionné; (rires) Alors maintenant, dites moi pourquoi vous ne croyez pas à la mort ? Hein ? (Quelqu'un répond : "Ca dépend de quoi on parle. Si on parle du corps, oui il y a un changement que l'on peut appeler mort. Si on parle de l'âme, c'est différent.") ...
En fait je dis que je n'y crois pas car je sais qu'elle n'existe pas. C'est une illusion parmis la multitude d'illusions que le Divin a créé. C'est pour ça que je dis que je n'y crois pas. Je sais que je suis éternel et immortel. Bien sûr je ne fais pas référence au corps. Le corps est limité...
Celà me rappelle une histoire. Vous connaissez tous Ramakrishna, non ? Il était marié à Sarada Devi, et quand il est mort, comme c'est la tradition, elle a essayé de couper les bracelets qu'il lui avait offert. Et elle entendit un voix lui dire : "Saradi Devi, que fais-tu ? Pourquoi veux-tu casser ces bracelets que je t'ai donné ? Penses-tu que je suis mort ? Je ne suis pas mort. Je suis toujours vivant ! Je suis juste passé d'une pièce à une autre."
C'est comme avec le soleil, lorsqu'il se couche, nous disons tous qu'il fait noir, non ? Mais quand il se couche ici, il fait jour ailleurs. De même, lorsque la mort se produit ici, il y a une renaissance ailleurs, dans d'autres sphères ou d'autres niveaux spirituels. Alors en réalité vous n'êtes pas mort.
Nous faisons référence à la mort du corps, mais la Conscience a le pouvoir Divin de créé un nouveau corps à volonté. Vous pouvez voir cela dans la vie des Saints ! Même après leur mort, ils sont apparus à ceux qui les priaient, et ils sont apparus en chair et en os.
Donc la mort est quelque chose à laquelle personne ne peut échapper. Nous savons tous que la mort existe, mais nous ne voulons pas la voir, nous ne voulons pas y croire, et lorsque nous y croyons, nous voyons son aspect le plus terrifiant, mais nous ne voyons pas la plus belle part de celle-ci. Nous ne voyons pas ce pont, lorsque votre Bien-aimé vous appelle et dis : "Viens, traverse le pont et rejoins moi." Ce n'est donc pas du tout terrifiant. Comme l'a dit Saint Francis au moment de sa mort : "Bienvenue à toi ma sœur, la mort !" Cela a éliminé le pouvoir de la peur et a créé une grande joie. Cette joie de passer vers un plan supérieur, d'aller vers votre Bien-aimé.
-Sri Swami Vishwananda-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire