Sri Swami Vishwananda est un maître spirituel de l'Ile Maurice. Il a visité plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie où il transmet son message d'Amour Universel Divin. Ses enseignements offrent des méthodes pratiques et apportent une inspiration précieuse nous aidant à trouver le Divin en nous.
Il nous apprend patiemment comment améliorer notre façon de vivre et de penser. L'amour qui émane de lui touche le cœur de chacun et nous inspire à traiter les autres avec plus d'amour. Et cet amour n'est rien d'autre que l'Amour Divin que nous pouvons trouver en nous-mêmes.

mercredi 26 août 2009

La réelle connaissance provient de l'intérieur

C'est l'histoire d'un prêtre qui alla voir un roi et lui dit : "Je viens pour vous enseigner le Bhagavatam." Connaissant le Bhagavatam, le Roi regarda le prêtre et lui répondit : "Non, je ne veux pas que tu m'enseignes le Bhagavatam car tu ne l'as toi même pas compris. Alors pourquoi tu me l'enseignerais ? Retourne chez toi et reviens me voir quand tu l'auras compris."

Le prêtre quitta le Roi très en colère car son ego et sa fierté étaient blessés. Il repartit donc fièrement, et s'enferma dans sa chambre, il attrapa tous les livres et recommença à lire le Bhagavatam. Puis il retourna voir le Roi, et lui dit : "J'ai tout lu, et je reviens à vous pour vous enseigner le Bhagavatam." Le Roi répondit à nouveau : "Non, non, non, repars !" Le prêtre fut renvoyé pour la deuxième fois. Mais cette fois-ci, il commença à penser : "Il doit y avoir une bonne raison pour que le Roi me renvoie toujours comme ça. Je vais étudier ce que je lis avec plus d'attention." A nouveau il s'enferma dans sa chambre et cette fois il s'abandonna réellement. Il ouvrit son coeur et lut le Bhagavatam avec amour. Alors qu'il lisait le Bhagavatam, une nouvelle connaissance apparut dans son esprit. Une nouvelle sagesse apparut, et des choses qu'il ignorait avant surgirent en lui. Il réalisa qu'il n'allait pas vers le Roi pour la bonne raison mais qu'il allait voir le Roi pour la gloire et l'argent et c'est la raison pour laquelle le Roi le renvoyait chaque fois. En réalisant cela, il décida de ne plus retourner voir le Roi.
Quelques mois plus tard, le Roi se rappela de lui, et lui rendit visite. Il lui dit :"Je viens à toi parce que tu n'es pas revenu me voir, et je me demandais..." Il ne finit pas sa phrase, car il s'aperçut que le prêtre rayonnait une grande lumière. Sans rien lui demander, il tomba à ses pieds et lui dit : Maintenant tu peux m'enseigner, je m'abandonne à toi, je te prend comme mon guru. Maintenant je peux voir que tu as compris le Bhagavatam."
Les humains font souvent l'erreur de vouloir les choses pour une mauvaise raison. Ils vont vers Dieu, ils prient, mais ils demandent la réalisation par égoïsme. Par égoïsme, ils demandent : "Dieu, donne moi ceci, donne moi cela." Ils ne font pas réellement confiance, et ils ont seulement des demandes. Par fierté, par ego, vous demandez d'obtenir des choses qui vont faire votre bonheur seulement pendant un certain temps. Et, une fois que vous avez profité de ces petites choses, la joie s'évapore, et vous retombez dans la même misère. Vous replongez dans votre misère.
La joie permanente se manifeste seulement lorsque vous vous abandonnez complètement à Dieu. Lorsque votre mental et votre âme deviennent un, et sont offerts sur l'autel du Seigneur, alors Il vous donnera tout avec plaisir, Il s'offrira à vous. Tout comme le Roi qui s'abandonna au prêtre et qui comprit que les réels enseignements ne se trouvent pas dans les livres, mais à l'intérieur de soi.

Aucun commentaire: